Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers. En savoir plusX    
SalaireMoyen.com
L'information fiable sur les salaires en France

Bienvenue sur les forums de SalaireMoyen.com

Forum : Professeurs d'art (hors établissements scolaires)

Fonctions concernées : Art teacher (except establ. Of general or technical education), Art teacher (except establ. Of general or technical education), Art teacher (except establ. Of general or technical education), Art teachers (excluding schools), Dance teacher (except es... [suite]

Vous vous posez des questions sur :

Posez vos questions et parlez ouvertement salaire sur ce forum

Créer un nouveau sujet

Connectez-vous sur le forum pour participer

Vous disposez déjà d'un compte

Email :
Mot de passe :

Créer un nouveau compte

Email : (non affichée sur le site)
Mot de passe :
Pseudo : (affiché sur le forum)
  
Titre du sujetAuteurDate
Salaire moyen professeur de conservatoire ( réponse) - ReplierRB2015-01-21 10:35:28
Bonjour,

A la date d'aujourd'hui (janvier 2015), je lis "2854 euros nets par mois" pour un professeur de conservatoire.

Exerçant moi-même ce métier, je me permets à tout fin utile de signaler que cette estimation est erronée, et risque de faire naître de faux espoirs aux personnes qui cherchent une voie professionnelle.
- D’une part, un professeur en début de carrière perçoit 1768 euros BRUTS, et 3046 euros BRUTS en fin de carrière, (sauf exception, cf échelle indiciaire « hors classe » mais accessible qu’à une minorité).
- D’autre part, sous le terme « professeur » on regroupe souvent tous les enseignants : Certains ont effectivement le grade de « professeur d’enseignement artistique », c’est le plus haut garde pour enseigner dans un conservatoire (hormis le directeur mais qui n’est pas sur des missions d’enseignement, c’est un autre métier et des conditions de travail différentes) ; mais d’autres ont le grade d’ « assistant d’enseignement artistique », et là les rémunérations s’échelonnent de 1486 euros BRUTS en début de carrière à 2250 euros BRUTS en fin de carrière (rémunération un peu plus intéressante pour les assistants qui auront eu la possibilité de passer sur un grade de 2ème voire de 1ère classe en cours de carrière, mais ce n’est pas forcément accessible à tous).

Par ailleurs je lis qu'il y aurait une différence de rémunération de 7 % entre les femmes et les hommes, or les enseignants des conservatoires sont des fonctionnaires territoriaux (employés des collectivités territoriales) et à ce titre leur rémunération est régie par des grilles (inscrites aux statuts particuliers) et autres textes officiels. De ce fait A EMPLOI EGAL (même grade, même échelon et même temps de travail) LES FEMMES PERÇOIVENT STRICTEMENT LA MEME CHOSE QUE LES HOMMES (mêmes salaire de base, mêmes « primes » les cas échéant).
Dans l’hypothèse où des études feraient apparaître une différence, cela ne pourrait s’expliquer que par des quotités de temps de travail différentes (peut-être plus de femmes que d'hommes travaillant à temps partiel ?), mais cela est bien entendu tout à fait normal (rémunération proportionnelle au temps de travail).

Cordialement,

RB
Répondre à ce sujet
cadre des contrats de professeur de musique de CRC ( réponse) - Repliertabur2014-06-09 08:23:09
A l'occasion d'un changement de municipalité, celle-ci peut-elle ré-ouvrir tous les postes de directeur et professeurs en vue de réorganiser le conservatoire?
Répondre à ce sujet

Pour accéder au forum d'une autre fonction, cherchez un autre poste dans le moteur de recherche situé en haut de cette page.

Site mobile - Sources et méthodologie - Section presse - Référencement - CGU - Mentions légales - Contact

Attention : les données et informations accessibles par le site SalaireMoyen.com ne peuvent en aucun cas être reprises et utilisées à d’autres fins que la consultation privée par l’utilisateur directement connecté sur le Site. Toute reprise d'informations ou de données sans l'accord explicite de SalaireMoyen.com sera considérée comme une violation des droits de propriété intellectuelle. Pour demander l'accord de SalaireMoyen.com, Contactez-nous.